Nouveauté sur la retraite progressive

Publié le 01 septembre 2025
La retraite progressive permet de réduire son temps de travail tout en percevant une partie de sa retraite. Depuis peu, elle est accessible dès 60 ans. Voici ce qu’il faut savoir.

L’âge d’entrée dans le dispositif de retraite progressive a été abaissé à 60 ans. Ceci s’applique pour les retraites progressives prenant effet à compter du 1er septembre 2025*.

La retraite progressive est un dispositif qui permet en fin de carrière, de travailler à temps partiel (ou de réduire son activité pour les salariés au forfait ou les travailleurs indépendants) et de percevoir une partie de la retraite.
Par exemple, si vous optez pour un temps partiel à 80 %, vous percevrez 20 % du montant calculé pour votre retraite.

Ce mécanisme permet de continuer à cotiser pour la retraite tout en ajustant son rythme de travail avant le départ définitif. En savoir plus sur la retraite progressive.

*Pour les retraites progressives en cours (ayant pris effet avant le 1er septembre 2025), l'âge d'entrée est de 60 à 62 ans selon l'année de naissance des personnes concernées.

À noter

Le service en ligne « Demander une retraite progressive » est en cours de mise à jour pour intégrer cette nouveauté. Si vous souhaitez demander une retraite progressive dès 60 ans avec un point de départ à partir du 1er septembre, nous vous invitons à utiliser l’imprimé « Demande de retraite progressive » et à le transmettre par courrier à votre caisse régionale.